BYB La French Binch, pourquoi ?

BYB (BringYouBeers pour les connaisseurs) La French Binch a pour vision de promouvoir la qualité de la bière, les brasseries indépendantes et plus généralement la bière artisanale française en réinventant la distribution aux restaurants, bars, hôtels, caves à bières, concept stores, etc. pour la démocratiser au grand public, car la Bière est un produit vivant que chacun appréciera différemment selon son expérience et ses humeurs.

BYB La French Binch, c’est le premier distributeur de bières artisanales issues de brasseries 100% françaises et 100% indépendantes. BYB La French Binch est en fait la plateforme de distribution, d’abord créée à Paris, qui met à disposition le meilleur des bières artisanales françaises et du savoir-faire de leurs brasseurs et brasseuses, au service des professionnels de la restauration (restaurants et bars), de l’hôtellerie et de l’événementiel.

Riche de plusieurs années d’expérience dans l’univers des bières artisanales et de la distribution, au contact des artisans brasseurs, BYB La French Binch apporte sa patte à la livraison d’alcool en garantissant notamment une simplicité de service (1 interlocuteur, 1 facture, 1 livraison via camions électriques), la valorisation de la filière brassicole en travaillant en circuit-court, et bien évidemment la qualité de la bière grâce à une sélection accrue avant entrée au catalogue.

 

BYB La French Binch aujourd’hui

BYB La French Binch est le distributeur des brasseurs indépendants (DBI) spécialisé dans le made in France. Pour promouvoir les brasseurs et brasseuses français.es, nous sommes allés à leur rencontre, pour nous imprégner de leur environnement et de leur savoir-faire. Nous avons mêmes brassés notre propre bière à nos débuts, en amateur, pour nous rendre compte que c’est un métier complexe et qu’on ne brasse pas les meilleures bières françaises en claquant des doigts.

Grâce à nos panels de consommateurs, composés à la fois d’un public néophyte et aussi de professionnels du secteur, nous sélectionnons le meilleur de la bière artisanale française pour promouvoir ces brasseries indépendantes en garantissant à nos clients le succès de leur carte de bières et la cohérence et avec le marché.

Si qualité, simplicité et convivialité sont nos maîtres mots, ce sont plusieurs brasseries indépendantes que nous mettons à l’honneur dans nos bars et caves à bières partenaires qui font découvrir la bière française avec nous, au sein des nombreux hôtels et restaurants avec qui nous valorisons ensemble ce savoir-faire brassicole français longtemps oublié, et dans ces magasins avec qui nous repensons l’animation de leur espace et la démocratisation de la bière. Au total, depuis début 2018, ce sont plus de 2 000 livraisons effectuées et 350 points de vente, à Paris essentiellement, avec qui nous œuvrons main dans la main pour rendre à la bière et à ses brasseurs et brasseuses ces moments que nous apprécions temps en tant que bon vivant et que français.

Avec BYB La French Binch, vous ferez la découverte des bières françaises grâce notamment à :

  • La Brasserie La Dilettante
  • La Brasserie L’Instant
  • La Brasserie Au Pif
  • La Brasserie Elixkir
  • La Brasserie Le Détour
  • La Brasserie Octopus
  • La Brasserie Distrikt
  • La Brasserie Volcelest

 

BYB La French Binch, c’est qui ?

Derrière cet attrait pour la bière artisanale française et les brasseurs indépendants de l’hexagone, il y a avant tout 3 amis. Corentin, Antonin et Antoine, trois joyeux lurons qui se sont rencontrés et ont vécu ensemble au Mexique. En 2014, exilés à plusieurs milliers de kilomètres, ils ont fait le constat que si la culture ou les températures pouvaient changer, le goût des bières restait lui identique. Une chance ou une malédiction ? Si le fromage, pour ne parler que de lui, était bien différent, la bière, elle, ne bougeait pas. Les étiquettes changeaient, le prix aussi, mais c’était comme si le goût était stéréotypé ou aseptisé.

Alors passionnés par ces questionnements, ils rentrèrent avec la volonté de connaître autre chose, comme si le voyage retour n’était en fait que le début de leur découverte. Ainsi commencèrent les nombreux voyages aux quatre coins de l’hexagone (si on peut dire cela), les premières rencontres avec les brasseurs français, l’étonnement devant la richesse et l’infinité de cet univers et de ce breuvage à la fois si populaire et si méconnu. Jamais un produit ne s’était révélé aussi répandu et commun en étant à la fois aussi complexe et mystérieux.

Comment avait-on pu nous faire croire que nous buvions réellement de la bière ?

Pour répondre à cette question, Corentin, Antonin et Antoine décidèrent de partager leur découverte avec leurs familles et leurs ami.e.s à chacun de leur retour d’expédition. Ils s’intéressèrent à leurs réactions et leur répétaient ce que leur enseignaient hommes et les femmes derrières ces formidables bières artisanales français.

Ainsi, pour mettre toujours plus d’étoiles dans les yeux de celles et ceux qu’ils voyaient après chaque tournée, et pour promouvoir les brasseurs indépendants français, ils décidèrent de les distribuer. D’abord avec BringYouBeers (un joli nom anglais pour promouvoir le « made in France », plutôt logique non ?), vite transformé en BYB après s’être vu déformer en Bring Your Beer, Bring You Beer, BringYourBeers et autres Bring Your Bear, pour ne citer qu’eux… Puis, à l’instar du savoir-faire français et de notre fameuse French Touch à tous, la French Binch vint compléter le tout pour former BYB La French Binch.

Enfin, et vous l’aurez compris, BYB La French Binch ce sont de nombreuses pérégrinations, des amitiés, de la convivialité, de la qualité et de la simplicité. C’est pour tout cela (et pour parler de la bière artisanale française et de l’entrepreneuriat accessoirement) que vous pouvez retrouver les aventures de tous ces provocateurs de goût(s) dans leur bande dessinée En Interne.

Et surtout, si vous êtes de ces établissements intéressés ou si vous souhaitez que votre bar favori face lui aussi parti du mouvement, contactez-nous pour nous en faire part et rejoindre l’aventure.