L’Instant : Des bières d’Inspiration depuis 2017

La Brasserie L’Instant, c’est l’histoire de trois amis : Cédric, Veselin et Benoît. Tous réunis autour d’une passion commune, la bière artisanale.

Ils se sont connus lors de leurs études à Sciences Po. Ils ont fait leur bout de chemin seuls à la sortie de leurs études, mais n’ont jamais trouvé satisfaction auprès de leurs employeurs.

Une idée leur est alors venue : “Et si nous faisions notre propre bière ?”.

Tout commence en 2014 où le terme “brasseur artisanal” prend tout son sens, le lieu de leur crime ? Le garage ! Il faut bien un début à tout, mais c’est en forgeant que l’on devient forgeron, non ? Au fil du temps, leurs recettes se peaufinent, les bières deviennent de plus en plus délicieuses, leurs amis en redemandent et ils sont capables de garder toujours la même constance d’un brassin à l’autre. C’est donc en 2017 qu’ils commercialisent leur première bière ! Plus qu’une passion, ils prennent tous un énorme tournant dans leur vie et se consacrent entièrement à cette activité.

C’est d’ailleurs assez intéressant, car leur création coïncide parfaitement avec la création de BYB BringYouBeers – La French Binch, et depuis le début de nos aventures respectives, il nous a paru évident de nous aider à grandir ensemble, via d’un côté la distribution de leurs bières artisanales à l’ensemble des restaurateurs situés à Paris et dans les alentours, et de l’autre côté, via la production de bières toujours extrêmement qualitatives, inspirantes, et à la stabilité sans égale !

Leur brasserie est située en région parisienne, en Seine-et-Marne, à Pontault-Combault depuis peu. Ils ont en effet enfin trouvé leur nouveau lieu de brassage qu’ils recherchaient depuis quelques temps afin d’augmenter leur capacité de production. 

 

Signes distinctifs de Benoît et Cédric : un béret inamovible et le seul brasseur-énarque de l’hexagone

Des bières d’inspiration que tout le monde s’arrache !

Avec une gamme permanente de 7 bières, c’est un beau défi qu’ils ont relevé ! Leurs bières ? Un concept tourné autour des bières d’inspiration, qui vous permettra de goûter leurs bières en fonction des saisons, de l’humeur, ou encore du plat à accompagner. Petit aperçu :

  • Hefeweizen : Bière d’inspiration bavaroise, nous sommes sur la perfection en termes de bière de blé. Au nez, on retrouve des notes d’épices, de banane, de poire, typique de la levure, que l’on retrouve en bouche, le malt de blé apporte une légère acidité rafraîchissante, avec très peu d’amertume. Parfaite pour une pause rafraîchissante en terrasse!

 

  • La Française : « La Française » est une bière qui a été brassée pour mettre à l’honneur les ingrédients du terroir français. Elle combine les malts de Brie avec le houblon d’Alsace, le Mistral. Des notes de fruits blancs, d’agrumes et de fleurs apparaissent au nez, que vous retrouverez en bouche, alliés aux touches de céréales des malts. Une Pale Ale équilibrée et rafraîchissante, au design bleu blanc rouge !

 

  • Bords de Seine : Avec la « Bords de Seine », nous vous proposons une flânerie le long de ce fleuve emblématique des villes et des campagnes d’Île-de-France. Une bière blonde légère, peu amère, aux notes céréalières et légèrement florales.

 

  • Hoppy Saison : Style originaire des Flandres belges et françaises revisité par la brasserie l’Instant afin de se rapprocher de ce qu’était les Saisons à l’origine : des bières légères en alcool et désaltérantes pour étancher la soif des travailleurs agricoles. A cela s’ajoute un houblonnage plus important, d’où le nom « Hoppy », sur des notes d’agrumes.

 

  • IPA : D’inspiration américaine, cette India Pale Ale possède un superbe équilibre entre l’amertume assez discrète et une aromatique portée sur les notes d’agrumes (orange, citron) et de fruits exotiques (litchi, mangue, fruits de la passion), le tout soutenu par une bonne base maltée. La longueur en bouche se prolonge grâce à une amertume bien présente mais équilibrée.

 

  • Triple seigle : Blonde forte d’inspiration belge, mais avec un petit « twist » de leur imagination: l’ajout de seigle pour une triple un peu moins ronde et sucrée. Au nez on retrouve des notes d’épices, de poire, de banane, typique de la levure belge. En bouche, le seigle apporte une relative sécheresse, avec une finale chaleureuse du fait de l’alcool, tout en conservant un buvabilité étonnante pour une triple.

 

  • Moonspell : il s’agit de l’interprétation des Imperial Stouts, style anglo-irlandais riche, et gourmand. Avec un bel et généreux ajout d’avoine et de lactose, cette bière bien crémeuse fait voyager vers les landes irlandaises et britanniques. 

 

Focus sur la Moonspell de la Brasserie L’Instant

La Moonspell est la dernière de la famille des permanante chez L’Instant. Au premier abord, nous avons été conquis par cette étiquette travaillée et soignée représentant cette belle pleine lune. 

La première fois que nous l’avons goûté, nous avons apprécié cette belle robe noire, ne laissant rien apparaître derrière. Son côté gras et épais, très caractéristique des imperial stouts nous a tous mis l’eau à la bouche ! Sûrement le pêché mignon de l’un des brasseurs, Cédric.

Notre premier nez a été de découvrir de belles notes de café, de chocolat. 

Ca y est, nous y sommes, nous allons prendre notre première gorgée ! Nous nous rendons compte que du lactose y a été ajouté, cette onctuosité, hmm… un vrai délice ! Le côté café, chocolat vient tapir toute notre bouche, cette épaisseur qui vient se laisser couler le long de la paroie ! La carbonatation est presque inexistante, mais tant mieux, au moins nous pouvons apprécier les moindres aspects de cette bière ! 

C’est le moment de passer à la rétro olfaction, là où les malts entrent en jeu. On ressent l’avoine qui vient adoucir en plus et laisser sa trace plusieurs secondes durant. Pour être honnête, c’est un vrai régal !

 

Voyagez à Londres en à peine quelques gorgées: Cheers mate!

 

Pour ce qui est de leur gamme éphémère, ces trois amis sont très créatifs et effectuent des collaboration avec des brasseries étrangères ou alors jouent sur les houblons.

L’année dernière, Cédric, Benoît et Veselin, se sont amusés avec leurs copains de la brasserie Browar Palatum seule brasserie située à Varsovie ! Ils se sont joués de l’histoire en appelant leurs bières : Maria (Curie) et Fridericus (Chopin). En hommage à ces personnages historiques d’origines polonaises.

Nous avons aussi eu le droit à leurs bières de la gamme World of Hops. Le principe ? Rendre hommage aux houblons venant de différents pays. Avec une DDH IPA et une Cryo Imperial IPA, brassées aux houblons d’Afrique du Sud, Nouvelle Zélande, Japon et autres, le pari était réussi et les stocks ont très vite été écoulés.

La dernière en date est la Hornindal, qui tient son nom du lieu où provient la souche de levure utilisée. Hornindal est une région norvégienne. Nous avons là une Kveik IPA étonnante, car le côté exotique de cette bière provient des levures et non des houblons !

 

Entrez dans le Valhalla des kveiks houblonnées

 

Encore une belle découverte pour vous que la brasserie l’Instant ! Chez BYB BringYouBeers – La French Binch, nous avons depuis le début de notre aventure compté sur nos compères de la brasserie L’Instant pour nous aider à grandir, et nous sommes sûrs que dans 5, 10 et même 20 ans de cela, ils seront toujours à nos côtés, et nous serons toujours à leurs côtés, pour continuer à amener de la bière de qualité au plus grand nombre, notre mission commune !