Le Détour ! : Houblon et Exotisme depuis 2015

Partons découvrir la Brasserie le Détour ! : prenons le train jusqu’à Montpellier, gare Saint Roch. Après avoir passé 3h dans le train, prenons un vélo direction le marché gare au sud de la ville.

Matthieu, Thomas et Delphine ont décidé de monter un projet de brasserie proche de son consommateur et favorisant le circuit court en 2015. 

Le marché gare c’est quoi ? Et bien c’est un marché favorisant la culture raisonnée, ce sont des maraîchers, bouchers grossistes, fleuristes, c’est un petit Rungis. 

Le but de ce marché est de proposer des produits frais, ultra-locaux aux consommateurs. C’était donc un choix bien défini pour ces trois amis que de se placer là-bas !  Ils ont une façon de travailler qui montre à quel point ils sont sensibles à l’environnement et aiment leurs bières, le travail bien fait. Ils fonctionnent à l’énergie renouvelable grâce à des panneaux solaires qui permettent de faire fonctionner une chambre froide afin de garder leurs bières dans les meilleures conditions. C’est la meilleure façon de préserver sa production et de pouvoir proposer le meilleur aux clients ! 

Pour nous, la brasserie Le Détour !, c’est la définition même de ces brasseries 2.0. Ce sont des recettes loufoques, avec du houblons à souhait, des recettes fraîches et supers bonnes ! Une grande histoire d’amour avec les fruits, car c’est un peu leur marque de fabrique. Étoile montante de la scène artisanale française, nous étions heureux de pouvoir les accueillir en fin d’année 2019 parmi nos partenaires. Cela a été une réelle découverte pour certains membres de notre équipe, et également de nos clients, qui sont par la suite tombés amoureux de leurs bières !

 

Matthieu brasse chez le Détour des bières avec Amour depuis 2015

 

Bières Artisanales fruitées, décalées et houblonnées qui valent le Détour !

Matthieu et toute sa troupe se sont faits connaître en brassant localement, pour des festivals notamment. C’est d’ailleurs au Lyon Bière Festival que je les ai rencontré et que j’ai eu un coup de cœur pour leurs créations. Nous avons découvert des styles bien différents qui laissent entrevoir l’imagination des brasseurs. J’aimerais vous faire découvrir ces bières artisanales : 

 

  • Hoppy pale ale : Une American Pale Ale extrêmmeent riche en houblons ! Avec ses houblons très aromatiques, cette bière fait voyager en mélangeant fraîcheur et notes exotiques ! Houblons : Mosaïc, Ekuanot 

 

  • Hopstand IPA : Une IPA moderne, dans le style des nouvelles brasseries américaines, aux arômes d’agrumes et de fruits tropicaux ! Bien houblonnée comme on les aime ! Houblons : Simcoe, Citra 

 

  • Berliner Weiss Fruit de la Passion : Une superbe bière acide brassée avec une quantité déraisonnable de purée de fruit de la passion ! 

 

  • Mango pale ale : Une Pale Ale brassée avec 200 g/L de purée de mangue : un bonheur pour les amateurs de bières fruitées. On y retrouve des notes de mangue bien évidemment, mais aussi d’orange et de goyave. Houblons : Mosaïc, Citra et Hallertau Blanc 

 

  • Apricot Witbier : Ils n’ont pas menti sur la présence d’abricots frais ! Un corps bien trouble, la fraîcheur caractéristique aux bières de blé et les notes intenses d’abricot, un petit bonheur estival ! 

 

  • Russian Imperial Stout : Brassée en collaboration avec le Brewpub La Barbote, ce Russian Imperial Stout, en hommage à la cour des Tsar, présente un corps léger et une belle longueur amère et torréfiée. 

 

Vous l’aurez compris, la brasserie Le Détour ! aime les fruits, mais le mieux, c’est que leurs recettes sont délicieuses et font l’unanimité auprès de nos clients. 

 

Focus sur la Mango Pale Ale de la Brasserie Le Détour !

On nous le répète assez souven: “mangez 5 fruits et légumes par jour”. Nous avons la solution, prenez une mango pale ale, avec ses 200 g/L de mangue, c’est une vraie source de vitamines.
Plusieurs points sont assez impressionnant dans cette bière. Son aspect, c’est simple, on dirait un jus d’orange pressé. Une opacité parfaite avec une belle mousse bien fraîche. Rien qu’à la verser, on sent déjà l’odeur de ce jus de fruit maison ! 

Souvent, lorsque quelqu’un la goûte, il a toujours un peu d’a priori “mais cette bière va être trop sucrée”, “ah non, j’aime pas la mangue”. Ils ont toujours été surpris, vous savez, les yeux un peu écarquillés, le sourire aux lèvres et soudain “ah ouais, mais c’est super bon en fait !”, voilà comment certaines personnes peuvent décrire cette bière. Je vais être gentil, je vais vous en faire une meilleure !

Admirez cette sublime robe; avec la Mango Pale Ale du Détour ! vous n’êtes pas au bout de vos surprises

 

Reprenons du début, on sort son décapsuleur et on se sert. Laissons encore quelques secondes à nos yeux afin de contempler l’opacité et la belle mousse dans notre verre, un vrai plaisir. 

Notre premier nez, et bien la mangue nous envahit, clairement. On a la fraîcheur des houblons qui arrive aussi, 1 ou 2 secondes après avoir rempli notre nez de vitamines. 

C’est le moment, on passe à la gorgée. Premièrement, l’acidité subtile, voilà ce qui est surprenant dans cette bière. Elle a laissé l’acidité prendre sa place afin de ne pas avoir une bière trop sucrée comme on pourrait le présager. On a un bel équilibre entre l’acidité et la sucrosité de cette bière, tout cela provenant de la mangue bien sûr. 

Deuxièmement, on ressent d’autres saveurs, un peu plus effacées mais qui ont leurs places, l’orange et la goyave. 

Troisièmement, on perçoit une légère carbonatation, suffisamment présente pour que les bulles qui pétillent libèrent la langue afin de faire arriver l’amertume résineuse. Ce côté résineux est apporté par la forte présence de houblon, qui permet à la bière de devenir un peu plus épaisse, et franchement, c’est un sacré régal !

 

 

Magnifique découverte que nous faisons ensemble avec la brasserie le Détour ! Chez BYB BringYouBeers – La French Binch, nous travaillons main dans la main avec le Détour ! pour satisfaire la soif d’exotisme de toujours plus de consommateurs exigeants, et bien évidemment, pour continuer à amener de la bière de qualité au plus grand nombre, notre mission commune !