La Dilettante : Fun et Houblon depuis 2015

 

La brasserie La Dilettante est née en 2015 de la rencontre de 3 personnages, amis de longue date, et passionnés de bière artisanale : Jean-Baptiste, Pierre et Maxime.

Jean-Baptiste est le premier initiateur de ce projet, en découvrant le brassage amateur sur l’île de La Réunion, et en motivant ses deux compères à le rejoindre dans cette superbe aventure !

Des tout premiers brassins, jusqu’aux plus récents, nos brasseurs acharnés ont toujours gardé une ligne directrice identique pour les créations de leur brasserie : proposer des bières avec une grande fraîcheur, portées sur l’aromatique, biologiques et récréatives, tout en restant ancré dans le territoire breton.

La brasserie, située aux abords de Vannes, dans la zone artisanale basée à Saint-Nolff, s’est d’abord développée localement, dans le Morbihan, avec un succès immédiat auprès des restaurateurs, cavistes et autres bars à la recherche de saveurs inédites. Le temps passant, la question de l’expansion s’est posée, et donc celle de la distribution en dehors de la région bretonne, pour aller proposer leurs délicieux breuvages à Paris. Magique ! A peu près au même moment, en août 2018, à la faveur de vacances passées pas loin de là, un membre de notre équipe se déplace rencontrer ces brasseurs dont on entend tant parler dans la capitale mais dont les bières sont si difficiles à se procurer.

Le feeling passe à merveille, les panels de consommateurs sont dithyrambiques : la brasserie La Dilettante devient officiellement un fidèle compagnon de BYB BringYouBeers, dans sa mission d’apporter le meilleur du terroir français aux consommateurs parisiens, dans les bars et caves, qui se débarassent petit à petit des vulgaires blondes industrielles et sans saveur !

La découverte de la brasserie auprès de nos clients a elle aussi été un grand succès. A une gamme permanente constituée de bières peu amères, peu fortes en alcool, mais avec une magnifique aromatique se rajoute de superbes créations éphémères au fil des saison.

 

Des créations permanentes et éphémères exceptionnelles

On vous prévient, il y a de quoi saliver :

  • La Flemme – Pale Ale : Une Pale Ale de soif comme on les aime quand l’heure est plus à se rafraichir avec une blonde fraiche qu’à se casser le palais avec de l’amertume. La qualité reste remarquable, avec une très belle buvabilité, et des notes citronnées qui lui donnent une touche exotique non négligeable.
  • La Fougue – India Pale Ale : Une IPA qui suit la mode, plus portée sur l’aromatique que sur l’amertume. On a le droit à une explosion de saveurs exotiques, avec des notes de pamplemousse, citron et kumquat !
  • La Fièvre – Red Ale : Une très belle ambrée au nez herbacé avec des notes fruitées, chaleureuse et gourmande à souhait !
  • La Bringue – White Session IPA : Attention, cette bière est un ovni !! Un mélange de trois styles : white pour bière de blé (plus communément dit « bière blanche »), session pour bière à faible degré d’alcool avec une forte aromatique, et IPA pour son houblonnage très important. La particularité de cette bière est qu’elle est que c’est une mono-houblon, elle est brassée avec un unique houblon : le Citra. Cela lui donne de magnifiques notes de litchi et de citron, couplée d’une grande buvabilité, typique des bières de blé. Il est dur de vous cacher que cette bière est notre petite favorite, ou plutot notre énoooorme coup de cœur !
  • La Bagarre – Dark IPA : La dernière arrivée, inspirée d’une bière faite en collaboration avec les amis de la brasserie La P’tite Maiz’. Une IPA brassée avec du sarrasin qui soutient bien un houblonnage massif sur les agrumes, avec un magnifique équilibre sur des notes café chocolat.

 

Profitez de la Bringue dans votre établissement

 

Ca, c’est pour les permanentes. Mais si le quotidien des dilettantistes n’était composé que des mêmes bières à brasser constamment, il serait bien triste ! Bien au contraire, la brasserie sort de manière très régulière, au moins une fois par mois, des brassins éphémères souvent très loufoques, qui ravissent particulièrement les caves à vin, caves à bières et leur clientèle. C’est d’ailleurs dans ces bières éphémères que la brasserie La Dilettante va choisir ses nouvelles permanentes ; cela a été le cas pour la Bagarre et La Bringue.

Quelques exemples de leurs bières éphémères les plus folles ? Il suffit de demander ! On peut commencer avec une berliner weisse framboise-fruit de la passion, une superbe bière rouge, avec une belle acidité, à boire extrêmement fraiche pour se rafraichir en été ! Rendons visite ensuite à leur Imperial Stout Cacao x Sel de Guérande x Piment de Cayenne, une bière à la texture épaisse, parfaite pour l’hiver, avec de subtiles notes de piments qui viennent caresser la gorge. On en a encore beaucoup comme ça, mais récemment, la brasserie nous a sortis ses premières canettes, contenant très rare en France, sur une série de Hazy IPA brassées avec des houblons néo-zélandais !

Et notre pépite du moment, il ne faut pas l’oublier, est la première de leur série Cadavre Exquis : La Rhétorique Par Un Matelas Sous La Table ! Nom bien complexe (cherchez Cadavre Exquis sur Google si vous voulez comprendre comment ce nom a été conçu), pour une bière tout aussi complexe : une Oud Bruin vieillie 10 mois en cuve, brassée avec des levures sauvages et avec une adjonction de 200g/l de myrtille. C’est tout bonnement exceptionnel, une bière dont les plus grands restaurants étoilés raffolent !

 

Une bière aussi rare que bonne ! Tous les restaurateurs se l’arrachent

 

Mais, nous direz-vous, c’est bien beau de faire de succulentes bières, mais qu’en est-il de leur engagement pour l’environnement ? Et bien là encore, beaucoup feraient bien de s’inspirer de nos amis bretons.

Tout d’abord, l’ensemble de leurs bières sont certifiées BIO (Ecocert). Ils sont engagés dans une alimentation saine et respectueuse de l’environnement. Pour autant, ils veulent les meilleurs ingrédients pour leurs bières. Ainsi, les malts viennent en grande partie d’une malterie Française (Soufflet), complétés par certaines variétés Allemande (Weyermann). Ils s’engagent aussi dans une filière bretonne.

Quant aux houblons, ils privilégient autant que possible un approvisionnement en Bio mais celui-ci est quasi-inexistant et incertain. Le houblon ne dépassant pas 5% de nos matières premières, ils s’approvisionnent en conventionnel et encouragent les projets d’houblonnières Bio en cours. Ils ont d’ailleurs sortis leur première bière 100% made in Bretagne avec du malt et du houblon breton, la Harvest Pale Ale !

Ils sont également particulièrement vigilants sur la valorisation de leurs déchets et travaillent avec 3 agriculteurs pour donner leurs drèches (résidus du malt suite au brassage).

Depuis 2019, et avec notre soutien dans ce choix, ils sont aussi passés 100% en fûts Inox réutilisables, ce qui est très rare et mérite d’être souligné. En effet, une grande partie des brasseurs artisanaux utilisent des fûts jetables, avec leurs avantages, mais aussi leurs inconvénients, en particulier d’un point de vue écologique et déchets !

 

Voilà pour le petit tour d’horizon sur cette magnifique brasserie dont nous partageons toutes les valeurs. Nous n’avons absolument aucun doute sur le fait que la brasserie La Dilettante restera pendant de nombreuses années encore un fidèle partenaire, que nous allons continuer à grandir ensemble, mais surtout que leur marque va s’imposer comme une des plus belles réussites du paysage brassicole français !

 

La Dilettante : du fun et du houblon depuis 2015