Au Pif : Simplicité et Authenticité depuis 2016

La Brasserie Au Pif, c’est Pierre, entrepreneur qui s’est lancé en 2016. Sa brasserie est située à Steenvoorde à deux pas de la frontière Franco-belge.  Vous l’aurez compris, nous sommes dans la région des Hauts-de-France avec cette brasserie qui connaît une forte influence des Flandres françaises. Tout a commencé avec une passion de plus en plus prenante, Pierre a débuté en tant que brasseur amateur en 2010. Voulant tester de plus en plus de styles de bières, il s’est, de fil en aiguille, qualifié afin de devenir brasseur professionnel. Il en avait marre de devoir aller acheter ses bières, alors pourquoi ne pas les brasser soi-même ? 

Depuis le temps, il a même eu l’ingénieuse idée de monter son brewpub afin de pouvoir faire connaître son milieu et revendre ses bières. 

L’une des causes qui lui tient à coeur, est le respect de l’environnement. C’est pourquoi Pierre fait attention à la provenance de ses matières premières utilisées. D’ailleurs, une nouvelle houblonnière bio vient de voir le jour à deux pas de chez lui, et il y a apporté sa pierre à l’édifice en brassant une bière avec ce houblon bien local ! Afin de partir encore plus loin dans cet amour pour la planète, il fait parti des rares brasseries artisanales à mettre en place la consigne de bières bouteilles. Encore un signe qui prouve à quel point il souhaite faire attention à sa consommation. 

 

Petit aperçu de la Brasserie Au Pif vue de l’intérieur

 

Bières Artisanales pleines de savoir-faire

Nous, ce qu’on aime avec le travail de Pierre c’est qu’il est très généreux et sait mettre en avant son savoir-faire à travers sa gamme de bières. 

Avec une gamme permanente complète, Pierre sait aussi s’amuser et nous offre quelques éphémères au cours de l’année. 

Pierre nous met tous d’accord avec son travail, qui le place parmi les meilleures brasseries du Nord grâce à sa collection permanente : 

  • Pale ale : Une Pale Ale bien équilibrée, sur une base bien maltée et à l’amertume subtile mais présente ! On ressent surtout le côté céréalier du malt, des notes fruitées légères, le style se rapprochant presque d’une Bitter.

 

  • Sorachi Ace : Une bière de style Pale Ale, au houblon japonais Sorachi Ace qui lui confère des notes de coco et de citron, parfaite pour l’été ! Il faut avouer que c’est notre petite favorite, on revient plus en détail dessus plus tard.

 

  • Triple : Une Triple dans le parfait style des triples belge avec de superbes arômes de banane au nez et une pointe d’abricot en fin de bouche, à la rondeur agréable et sans égale.

 

  • Brutos : Une brune, développant de belles notes de caramel et de café, exceptionnellement douce en bouche malgré son taux d’alcool. Un vrai dessert !

 

  • IPA : Une IPA à l’amertume savamment maitrisée avec une forte dose d’aromatiques et une belle longueur en bouche, grâce à ses houblons américains ! On est sur un vrai style West Coast IPA avec son aspect bien résineux à souhait !

Mais il sait aussi s’amuser sur des recettes plus funky. Vous avez peut-être entendu parler de la dernière en date ? La Dark Callic et bien attention ovni ! Une Russian Imperial Stout brassée avec 80 gousses de vanille, 25 kg de noix de coco, 5 kg de cacao sur seulement 600L, c’est crémeux, bien enrobant et réconfortant.

 

La Dark Callic de la Brasserie Au Pif: pour magnifier sa cave

 

Focus sur la Sorachi Ace de la Brasserie Au Pif

Voici la petite préférée de l’équipe, une Pale Ale Sorachi Ace, mais qu’et-ce-que c’est ? 

Le sorachi ace est un houblon d’origine japonaise, qui, pour cette version, a été cultivé en Belgique. Comme vous le savez, chaque houblon a ses propres propriétés, et ce qui rend ce houblon unique, est le goût qu’il apporte : lait de coco au nez et un aspect citronné en bouche. Nous retrouvons beaucoup de recettes avec ce houblon mélangé à d’autres dans les recettes d’IPA pour la plupart. 

La particularité de la Sorachi ace de la brasserie Au Pif est que sa pale ale est une single hop (cela signifie, qu’un seul houblon est utilisé lors de la confection de la bière). 

 

La Sorachi Ace est une bière authentique et atypique à la fois. Une complexité rare.

 

Pourquoi fait-elle l’unanimité dans notre équipe ? Simplement parce que le travail de Pierre se reflète bien encore une fois dans cette bière. Elle est généreuse, l’équilibre parfait entre la noix de coco, l’amertume et le côté bien malté qu’on aime dans les pale ale. Elle nous fait voyager avec ses saveurs de noix de coco, nous rappelant les plages de sable sous les cocotiers (en vrai on aimerait juste pouvoir y aller !).

En tout cas, elle a séduit plusieurs de nos clients qui l’ont à la pression, un vrai bonheur pour nos papilles ! 

Voilà ce qui vous attend si vous venez découvrir l’une de ses bières auprès de notre catalogue, à s’en lécher les babines. En tout cas, pour nous, la brasserie Au Pif, c’est notre petit coup de coeur, avec Pierre au commande qu’on ne pourrait pas mieux résumer qu’avec ces deux mots : simplicité et authenticité !

Magnifique découverte que nous faisons ensemble avec la brasserie Au Pif ! Chez BYB BringYouBeers – La French Binch, nous travaillons main dans la main avec Pierre et la Brasserie Au Pif pour vous faire découvrir les bières du Nord revisitées à la sauce craft française; et pour continuer à amener de la bière de qualité au plus grand nombre, notre mission commune !