Bière artisanale : 5 styles indispensables à sa carte

Vous, oui vous le restaurateur qui est en train de me lire, vous savez quels styles fonctionnent le mieux en ce moment ? On va vous montrer que vous pouvez avoir des bières différentes, artisanales et qui fonctionnent à la pression.

On le sait, en tant que restaurateur, il existe deux variables qui ne sont pas des moindres lorsque l’on parle de la pression. La première, le distributeur. Si vous avez un contrat c’est vrai que le changement est un peu compliqué, mais il peut être un peu plus flexible par moment si vous arrivez à faire vos volumes (s’ils ne sont pas trop important non plus!) et la seconde est le coefficient appliqué sur la ligne de tirage. On sait que certains d’entre vous touchez votre bière à 1€ le litre, parfois moins et que vous faites donc toutes vos marges sur votre premier bec. 

Mais attendez, on peut vous montrer qu’il existe d’autres manières d’exceller dans son travail. 

Une ligne de tirage a entre 2 et 5 becs, il faut donc bien prendre en considération votre nombre de bec afin de diversifier votre offre. Les exemples cités ci-dessous prennent en considération le fait que vous ayez 5 becs, vous pouvez mixer les choix ensuite.

1. Läger

Pour commencer, il faut garder une bière d’appel, celle qui sera votre happy hour si vous en faite et qui générera le plus de marge. Vous pouvez rester sur une läger, il existe des brasseries artisanales françaises qui font des läger, comme notre brasserie partenaire Octopus qui fait une super läger, il vous fera redécouvrir ce style. Elle est passe partout et vous pouvez la garder toute l’année. 

2. Pale Ale

Votre deuxième bec, lui pourra être occupé par une bière avec un peu plus de corps, on peut partir sur une pale ale. Qui est LA bière artisanale de référence, car il me semble bien qu’il n’y a aucune brasserie en France qui ne fait pas ce style de bière. On est sur une bière un peu plus épaisse de la läger à fermentation haute et donc avec plus de goût, les brasseurs jouent souvent sur les houblons avec ce style afin de différencier leur bière. On se retrouve donc avec des bières plus amères, plus fruité, plus florale ou bien plus ronde. 

Notre brasseur Pierre de la Brasserie Au Pif fabrique une très très bonne pale ale, une du nord avec un bon côté malté contrebalancé par une amertume franche, un délice !

3. India Pale Ale

Ensuite, vous connaissez tous ce style qui fait l’unanimité depuis 1 an, l’IPA. C’est devenu un incontournable à avoir à sa carte. Style craft venant des Etats-Unis d’Amérique, cela a confirmé le retour des brasseries artisanales françaises et leur présence dans les bars. Chaque brasserie a son propre style de bière IPA, vous en avait avec plus d’amertume, d’autres avec un bouquet de fruits exotiques, encore d’autres avec un côté résineux apporté par la dose de houblons utilisé lors de la conception. Pour cette référence, je vous conseille notre meilleure IPA, l’IBU Profane de la brasserie Elixkir qui a réussi à faire fondre plusieurs bars de Paris. 

4. Sour

Le nouveau style qui n’est pas encore très bien connu en France mais qui fait sa place est celui des bières sour. Ce sont des bières acides, comme le nom l’indique, mais bien sûr il existe différents type de bières acides : les berliner weiss, les gueuzes, les lambics etc. Ces bières sont caractérisées par leur faible taux d’alcool et sont parfaites pour l’été ou lorsque vous avez très soif mais ne voulez pas d’une bière très alcoolisée. Ce sont des bières souvent brassées avec des fruits. 

Notre pêché mignon dans l’équipe, la Berliner Weiss Fruit de la Passion de la brasserie Le Détour !, c’est frais, c’est acide mais pas trop avec la sucrosité du fruit de la passion, c’est génial ! 

5. Bières de blé (blanche) ou ambrée

Et bien sûr, là on parle plutôt en saisonnalité, mais vous avez les bières de blé (dite blanche en France) et les bières ale typées ambrées. 

Les bières blanches peuvent être totalement différentes, elles signifient qu’au minimum 30% des malts utilisés sont du blé. Par exemple, à notre catalogue, nous avons deux types de bières blanche : Hefeweizen (brasserie L’Instant) et Witbier (brasserie Elixkir). L’une a des notes d’épices et est d’un style bavarois, l’autre a des notes de banane et est d’un style du nord. Ce sont des bières parfaites pour l’été car très désaltérante mais aussi avec un degré d’alcool plutôt faible (entre 4 et 5 degrés). Il faut dire qu’en plein été, vaut mieux ne pas trop boire de bières trop forte. 

Le dernier style que je vais vous présenter, vous le connaissez est les bières dites ambrées. Ce sont des bières avec un taux d’alcool plus fort qui est parfait pour les basses saisons. Pour ce style, nous travaillons avec Etienne de la brasserie de la Vallée de Chevreuse labellisée bio en Île-de-France. 

Pour résumer, vous avez maintenant les styles à avoir à la pression, bien sûr, il existe des milliers d’autres styles. Vous pouvez en découvrir dans les nombreux bars à bière artisanale ils adorent faire découvrir de nouvelles brasseries. 

Avec des références telles, vous pourrez augmenter la satisfaction de vos clients, avec des bières qui se différencient de vos voisins : voilà la clés du succès ! 

En attendant je vous laisse, j’ai quelques bières à aller déguster !